Séjour à Montauban en région Occitanie

Montauban est une des communes françaises situées en région Occitanie, une parmi celles qui valent la peine d’être visitées. Une ville recommandée pour tous ceux qui souhaitent apprécier un patrimoine riche et diversifié.

Montauban en Tarn et Garonne

Montauban, préfecture du Tarn et Garonne

L’agglomération est située dans le département du Tarn-et-Garonne, c’est la commune la plus peuplée de celui-ci, avec une densité de 444 habitants par km2. Aujourd’hui, le nombre d’habitants de Montauban est estimé à plus de 76.000 dans l’unité urbaine et plus de 108.000 dans l’aire urbaine. Les Montalbanais sont répartis sur une superficie de 135.17 km2. Depuis 2015, Montauban fait partie des Grands Sites d’Occitanie. Cette commune française a également obtenu le classement de ville d’art et d’histoire. On peut dire qu’elle doit sa renommée à certaines personnalités célèbres qui y sont nés comme Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre célèbre du 19e siècle. On peut également citer Antoine Bourdelle, sculpteur de renom et Jeanbon Saint-André, à la fois pasteur et homme politique.

Fleuron de l’ancienne région Midi-Pyrénées

Montauban jouit d’un climat de type océanique dégradé, garantissant un hiver doux et un été chaud et souvent sec. C’est pour cela que la ville a déjà enregistré quelques canicules dont celle de 2003, 2006 et 2012. La plus récente canicule date de 2015. En ce qui concerne les précipitations, la moyenne est de 639mm par an. Pour la neige, la commune n’enregistre que sept jours de neige tous les ans, en général. Le climat de Montauban est propice au tourisme, les visiteurs n’ont pas vraiment à se plaindre et pourront passer d’agréables moments dans cette région du sud de la France.

Un patrimoine qui vaut la peine d’être découvert

le jardin des plantes de Montauban

Si vous n’avez pas encore visité Montauban, voici un avant-goût des sites et monuments composant son riche patrimoine :

  • La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption : bâtie sur le point culminant de Montauban, il s’agit de l’icône de la puissance de la religion catholique. Trois architectes ont contribué à son édification dont François d’Orbay et Robert de Cotte.
  • L’église Saint-Jacques : un vestige médiéval se trouvant à proximité du Pont Vieux de Montauban. Edifié au 13e siècle, on ne retrouve plus que son clocher et un bout de son nef. Elle fut utilisée en tant que tour de Guet pendant les guerres de religion, c’est pour cela qu’on retrouve encore des traces de boulet de canon.
  • L’ancien collège : un édifice à architecture Austère, il abrite de nos jours la Direction des affaires culturelles de la ville de Montauban, ainsi que l’office du tourisme de la ville et le centre du Patrimoine.
  • église de Montauban

  • La place nationale : située en plein cœur de la ville, c’est l’une des places les plus populaires de Montauban. Elle assure une fonction commerciale exceptionnelle, et ce, depuis le Moyen-âge.
  • Le Pont Vieux : pont qui surmonte le Tarn, édifié au 14e siècle (1311), c’est le plus ancien pont de la ville de Montauban, classé monument historique en 1919. Il s’agit d’un véritable symbole de cette commune française. Il s’entoure de nombreux sites attrayants comme le musée Ingres et l’église Saint-Jacques.
  • L’hôtel de ville de Montauban : l’ancien Musée Ingres, construit en 1664.
  • Les musées de Montauban : entre autres, le musée de la Résistance et la Déportation, le musée d’histoire naturelle, le musée du Jouet et le mini-musée.

Montauban compte des parcs et des jardins remarquables où l’on peut passer des moments inoubliables : la Roseraie, le cours Foucault d’une superficie de 5 hectares, le parc Itzhak au sud du centre de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *